Les Misères et les Malheurs de la guerre

Laurent Grisel
L.L. de Mars

Les misères et malheurs de la guerre - ION Edition

Ce beau livre de 40 pages, format 19/27 cm à l’italienne, impression offset en noir sur papier doux, est en vente au prix mirifique de 9 euros.

The shipment of this 40 pages book can be done for every countries all over the world.


Jacques Callot est un graveur français originaire du duché de Lorraine.
Au début du 17ème siècle, il est témoin de la guerre de Trente Ans, qui voit s'affronter toutes les grandes puissances européennes. Il travaille pour l'un et l'autre camp sur de grandes images glorifiant leurs victoires respectives.

En 1633, il publie Les Misères et les Malheurs de la Guerre. Dans cette série de dix-huit planches, pas d'exploit, rien ne brille. L'accent est mis sur la face sombre du conflit : les vols, les pillages, les tortures, les exécutions sommaires... Ce qui se passe en dehors des champs de bataille.
Laurent Grisel, poète, travaille sur ce conflit terrible qui a vu périr des milliers d'hommes alors même que le philosophe René Descartes écrivait ses principaux textes. Coexistaient alors la rationalité et les destructions massives.

Au fil des siècles, les images de Callot ont pris une dimension plus intemporelle. L.L. de Mars a pu s'en emparer pour dessiner la crasse de La Guerre en général, totalisée, nichée jusque dans les temps de paix.
De la rencontre entre ces trois créateurs est né le livre sombre et noir dont vous avez un aperçu ci-dessous.

On en parle ICI et ICI.